Accueil
Membres
Recherche
Axes de recherche
Thèses
Actualités
Outils
Bibliographie
Liens
Contact

Ceci est une ancienne révision du document !


Julien Wilmart

Agrégé d’histoire.

Doctorant en histoire moderne en cotutelle de thèse aux universités Paris-Sorbonne et Saint-Louis (Bruxelles).

Parcours

Depuis 2013 : Doctorant en Histoire moderne en cotutelle de thèse à Sorbonne Université (Centre Roland Mousnier) et à l’université Saint-Louis de Bruxelles (Centre de recherche en Histoire du droit et des institutions), sous la direction des Professeurs Lucien BÉLY et Sébastien DUBOIS.

  • Sujet : « Les deux compagnies de Mousquetaires de la Maison du roi (1622-1815) : carrières, vie militaire, stratégies sociales et représentation culturelle. »
  • 2013-2016 : Doctorant contractuel à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).
  • 2016-2018 : Allocataire de thèse du Ministère des Armées (DMPA), rattaché à l’Institut de recherche scientifique de l’École militaire (IRSEM) et au Service historique de la Défense (SHD).
  • 2017-2019 : Attaché temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) à Sorbonne Université (ex-Paris IV-Sorbonne).

2012/2013 : Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) en Histoire à l’université de Louvain-la-Neuve (UCL). Mention : Grande Distinction.

2009/2010 : Seconde année de Master d’Histoire moderne, spécialité « Civilisation des Temps modernes », à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), sous la direction du Professeur Lucien Bély.

  • Mémoire : « Le logement à Paris des deux compagnies de Mousquetaires de la Maison militaire du roi, 1657-1720. Les prémices du casernement des troupes en France. » Mention : Très Bien.

2008/2009 : Première année de Master d’Histoire, spécialité « Civilisation des Temps modernes », à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), sous la direction du Professeur Lucien Bély.

  • Mémoire : « Garder et servir le roi : les deux compagnies de Mousquetaires de la Maison militaire, 1622-1715. » Mention : Très Bien.

2005/2008 : Licence d’Histoire à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV).

Juin 2005 : Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS), option littéraire. Mention : Très Bien.

Domaines de recherche

  • Histoire de la noblesse aux XVIIe et XVIIIe siècles.
  • Histoire de la société curiale et de la Cour sous Louis XIV et Louis XV.
  • Histoire militaire aux XVIIe et XVIIIe siècles.
  • Histoire de Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles.
  • Histoire institutionnelle et politique de la France d’Ancien Régime.

Publications

  • « La violence nobiliaire au combat aux XVIIe et XVIIIe siècles : les Mousquetaires du roi de France ou la recherche d’un idéal chevaleresque perdu », dans Nicolas HANDFIELD et Philipp PORTELANCE (dir.), De la violence à l’extrême : discours, représentations et pratiques de la violence chez les combattants, Paris, Hermann, 2019. (En cours de publication).
  • « Les casernes des Mousquetaires du roi ou l’insertion matérielle d’un corps d’élite d’Ancien Régime à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles », dans Nicolas MEYNEN et Émilie d’ORGEIX (dir.), L’Armée dans la ville. Forces en présence, architectures et espaces partagés, Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 2019. (En cours de publication).
  • « “Ils ont ébauché la victoire et donné le branle à toute l’affaire” (Monsieur) : L’utilisation militaire des Mousquetaires du roi, 1622-1775 » dans Revue Historique des Armées, Vincennes, SHD, 2019. (En cours de publication).
  • « L’uniforme à croix fleurdelisées : la casaque et la soubreveste des Mousquetaires du roi, entre symbole et représentation (XVIIe-XVIIIe siècles) », dans Hervé DRÉVILLON et Édouard EBEL (dir.), Symbolique, traditions et identités militaires, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019. (En cours de publication).
  • « Structure et organisation des deux compagnies de Mousquetaires du roi (1622-1775) », Publications de l’Anorgend. (En cours de publication).
  • « Des chevaux et des Mousquetaires dans le Paris des XVIIe et XVIIIe siècles » dans Histoire Urbaine, décembre 2015, n° 44, p. 27-46.
  • « L’édification des hôtels des deux compagnies de Mousquetaires du roi à Paris, 1657-1720 : réflexions et évolutions autour des premiers plans de casernes de cavalerie », dans Bertrand FONCK et Nathalie GENET-ROUFFIAC, Combattre et gouverner. Dynamiques de l’histoire militaire de l’époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 333-349.
  • La Bataille de la Somme. L’offensive alliée qui a sauvé Verdun, Namur, Lemaître Publishing, Collection « 50 Minutes », 2014.

Communications

  • Intervention au colloque international de la Société française d’Histoire urbaine (SFHU), « Animaux dans la ville. De l’Antiquité à l’Époque contemporaine », École Vétérinaire de Maisons-Alfort, 15-16 janvier 2015. Titre de la communication : « Des chevaux et des Mousquetaires dans le Paris des XVIIe et XVIIIe siècles : des infrastructures nécessaires à la représentation symbolique du roi. »

Activités universitaires et de recherche

Membre du laboratoire de recherche de l’Institut de Recherche sur les Civilisations de l’Occident moderne (IRCOM) – Centre Roland Mousnier (UMR 8596).

Membre du Centre de recherche en Histoire du Droit et des Institutions (CRHiDI), université de Saint-Louis (Bruxelles).

Membre de ModerNum, Carnet du réseau des modernistes francophones.

Depuis 2013 : Auteur-rédacteur pour les Editions Lemaître Publishing.

Activités d’enseignement

2013 : Stage en quatrième générale (Seconde) au Collège Saint-Guibert (Gembloux, Belgique).

2012-2013 : Stages en troisième, cinquième (Première) et sixième (Terminale) générales au Collège du Sacré-Cœur (Charleroi, Belgique).

2011-2012 : Tuteur en Histoire à l’Université Paris-Sorbonne en troisième année de Licence.

2009-2010 : Tuteur en Histoire à l’Université Paris-Sorbonne en première et deuxième années de Licence.