====== Université Paris-Sorbonne Centre d’Histoire des Relations Internationales dans les Mondes Modernes ======
 

===== Séminaire de recherche et d’études doctorales en Histoire de la diplomatie et des relations internationales =====
 


organisé par Lucien Bély (Université Paris-Sorbonne Paris IV)
et Géraud Poumarède (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3)
 
Année 2009-2010
 
===== « Diplomatie et pouvoir de l’argent » =====

 
 
 
Après avoir étudié les sujets suivants : « L’incident diplomatique (2005-2006) », « Femmes en diplomatie, diplomatie de femmes (2006-2007), « Lieux de la négociation, espace de la diplomatie (2007-2008) », « Culture des diplomates, diplomatie de la culture (2008-2009) », nous vous proposons, pour l’année 2009-2010, d’aborder dans les séances de ce séminaire la question suivante : « Diplomatie et pouvoir de l’argent ».
 
=== Samedi 20 février 2010 – 10 heures ===

   * Lucien BÉLY, « L’argent et le secret dans la négociation : faux-semblants et réalités »

 
  * Stéphane JETTOT (U. Paris-Sorbonne Paris IV), « Le vote du budget au Parlement et la conduite de la diplomatie sous les derniers Stuart »

 
  * Carlo DE CARLI (U. Paris-Sorbonne Paris IV), « L’argent dans la diplomatie du dernier duc de Mantoue »

 
=== Samedi 20 février 2010 – 14 h 45. ===

 
  * Eric SCHNAKENBOURG (U. de Nantes et IUF), « Gérer l’impécuniosité : États et diplomates confrontés au manque d’argent. Réflexions autour des relations franco-suédoises au XVIIe siècle »

 
  * Géraud POUMAREDE (U. Michel de Montaigne Bordeaux 3), « Une diplomatie payée par le commerce : l’ambassade de France à Constantinople (XVIe-XVIIe siècle) »

 
  * Albane PIALOUX (U. Paris-Sorbonne Paris IV), « “Dans la carrière où vous entrez, souvenez-vous qu'on ne fait pas tout avec du talent” (Tencin à Bernis) : pensions et gratifications, reflets des priorités politiques d'une ambassade ruineuse auprès du Saint-Siège? »

 
Les séances de ce séminaire ouvert aux chercheurs et aux étudiants se dérouleront au Centre Roland Mousnier de l’Université Paris-Sorbonne, esc. G, salle G 647, 17, rue de la Sorbonne, 75 005 Paris.